Guide Vinted

Petit historique

C'est en 2008 que Milda Mitkute et Justas Janauskas ont créé Vinted en Lituanie, à Vilnius. Leur premier but était de permettre aux Lituaniennes d'échanger leurs vêtements.

Par la suite, l'entreprise s'est implantée en Allemagne en 2010 sous le nom de Kleiderkreise. La même année, elle s'est aussi lancée aux États-Unis.

Entre 2013 et 2015, Vinted a connu des difficultés financières et a été contraint de lever des dizaines de millions d'euros d'investissements pour soutenir sa croissance.

Investor Insight Partners a repris Vinted et a nommé en 2016 Thomas Plantenga à la tête de l'entreprise. Le New-Yorkais, grand connaisseur de l'économie numérique, devait remettre Vinted sur les rails : il a concentré les activités de Vinted en Lituanie et fermé ses bureaux européens. Mais surtout, il a supprimé la commission "classique" que paient les vendeurs sur de tels sites d'occasion et fait payer les acheteurs. Parallèlement, Vinted a lancé une campagne publicitaire massive puis a revu son ergonomie pour la rendre plus simple d'utilisation, inspirée du réseau social.

Le succès est au rendez-vous, l'appli échange 2,2 articles par seconde, et rien qu'en 2019, le volume de transactions a été multiplié par 2,3.

Aujourd'hui, l'application est disponible dans de nombreux pays mais qui ne sont pas tous connectés entre eux.